Cours & Ateliers 2017-08-18T17:41:23+00:00

Cours & Ateliers

Une fois le cours de massothérapeute 1er cycle complété, vous êtes diplômé et donc adéquatement formé et prêt à chercher un emploi.
La plupart du temps, les massothérapeutes travaillent et continuent à se former tout en travaillant.
Vous pouvez continuer à vous former avec nous de trois façons :

En suivant des cours pour vous spécialiser dans un domaine spécifique (par exemple prénatal, réflexologie, sportif, etc.)
Comment ? Vous choisissez les cours et ateliers qui vous conviennent dans le calendrier que nous vous proposons chaque semestre.
Exemples de cours et ateliers : Pierres Chaudes, Reiki I, Massage sur chaise, Drainage lymphatique, etc…

En cherchant à atteindre le statut de massothérapeute certifié de 1000h. Comment ? En plus de choisir vos cours et ateliers pour atteindre 1000h, vous suivrez notre cours de massage thérapeutique de 300h.
En cherchant à atteindre le statut de massothérapeute-kinésithérapeute certifié de 1100h. Comment ? En plus du cours thérapeutique et autres cours de votre choix pour atteindre les 1100h, vous suivrez des cours de kinésithérapie spécifiques.
MASSOTHÉRAPIE II
MASSOTHÉRAPIE III
LE CALENDRIER
INSCRIVEZ-VOUS
Prérequis : massothérapeutes et autres professions apparentées
Ateliers de 2h sur divers thèmes, tels que : fidéliser sa clientèle, les médias sociaux, comment faire la promotion de ses services, etc.

Enseignante : Aurélie Blanwalhin-Dupont

Prérequis : Fasciathérapie
Ce cours s’adresse aux thérapeutes qui désirent acquérir de nouvelles stratégies de traitement à visées thérapeutiques et parfaire leur connaissance du système myofascial en regard des chaines musculaires.
Enseignant : Samuel Gauthier

S’adresse à toute personne offrant des soins autour d’une table ou au sol et qui présente des douleurs reliées à son exercice professionnel. Ce cours vise à approfondir la présence à soi et à obtenir des outils concrets afin de se construire une routine de mise en posture personnalisée.

Seront enseignés divers postures et exercices issus du yoga, du qi-gong, de la pleine conscience et de la gymnastique douce. La professeure observera chacun travailler afin de déceler les mouvements et les postures dits non-physiologiques. Chacun repartira avec un coffre à outils personnalisé afin de traiter ou de prévenir les douleurs reliées à sa pratique professionnelle.

Prérequis : massothérapeute cycle I
(autres professions apparentées possibles, nous contacter)
Ce massage procure bien-être et détente en plus de favoriser un équilibre corporel, mental et énergétique.

Il se focalise sur la tête, le cou et toute la région supérieure du corps. Cette technique consiste en un massage de points précis sur le crâne qui agit sur le corps dans sa globalité.

Il dissipe les tensions nerveuses, apaise les maux de tête, stimule la circulation sanguine, dégage les sinus et favorise un sommeil réparateur.

Cet atelier vous permettra de prodiguer un massage de tête d’une trentaine de minutes.

Enseignante : Natasha St-Amand

Prérequis : massothérapeute cycle I
Le drainage lymphatique est une technique thérapeutique de massage doux et indolore, destiné à stimuler la circulation de la « lymphe » et à désintoxiquer l’organisme tout en
renforçant le système immunitaire.

Ce type de massage régénère et nourrit les tissus traités tout en facilitant la circulation lymphatique, procurant ainsi une relaxation générale du corps.

Enseignante : Natasha St-Amand

Cours s’adressant aux personnes désireuses de connaître les bases du massage Shiatsu.

Lors de ce cours les participants se verront enseigner le massage par pressions des mains, des genoux, des pouces et des coudes. Un survol des particularités des méridiens sera abordé ainsi que les différentes techniques de mobilisations articulaires et d’étirements musculaires.

Enseignante : Annie Lemarbre

Prérequis : Palpation
Cours pratique avec un volet théorique permettant de discerner quand un travail fascial est requis.

Ouvrir à l’importance du fascia.

Offrir de nouveaux outils de traitement qui permettent de préciser vos manœuvres existantes et d’introduire de nouvelles manœuvres.

Enseignant : Samuel Gauthier

Prérequis : massothérapeutes et autres professions apparentées
Cet atelier permet aux massothérapeutes de comprendre ce qu’ils doivent déclarer, ou ce qu’ils doivent fournir à leur comptable le cas échéant.

Les thèmes abordés seront :
– Employé ou travailleur autonome.
– Les dépenses admissibles.
– Les limites des dépenses admissibles.
– Comment présenter sa comptabilité au comptable pour réduire les coûts de la production des rapports d’impôts.

Enseignante : Dianne Fallis

Prérequis : Fasciathérapie

Intégration clinique des outils d’évaluation et de traitement vus durant le cours de fasciathérapie.

Enseignant : Samuel Gauthier

Prérequis : massothérapeute cycle I (440h) et massage thérapeutique (300h) + pathologies
Cette formation de 225h (divisée en 4 niveaux de 60h) enseigne comment utiliser le massage thérapeutique, les pressions, les mobilisations, mais aussi des techniques actives comme l’éducation posturale et des exercices physiques de façon optimale afin d’apporter un certain confort ou une certaine mobilité au client.

Cette formation en kinésithérapie enseignée en exclusivité à l’école À Fleur de Peau met également l’accent sur la dimension holistique du soin, c’est à dire que le corps physique est considéré dans sa globalité, et les tensions d’ordre psychosomatique seront donc également prises en considération.

Ainsi quelle que soit la nature du problème, le cours répond aux attentes des thérapeutes et aux besoins du client.

Enseignant : Joël Castanet

Prérequis : massothérapeute cycle I
Ce massage est donné sur une chaise ajustable dans une position relaxante, et se fait par-dessus les vêtements.

Idéal pour toute sorte d’événement ou en entreprise, il offre un moment de détente, aide le corps à lutter contre le stress et la fatigue, et redonne de la vitalité et de l’énergie.

Ce massage peut-être également adapté à toute personne ne pouvant se coucher sur une table.

Enseignante : Françoise Comelli

Prérequis : massothérapeute cycle I

Cette formation s’adresse aux massothérapeutes ou tout autre professionnel qui interagit avec des bébés et des enfants et qui souhaite leur offrir un soin de massage ou enseigner aux parents une façon kinesthésique de prendre soin de leur enfant.

Seront enseignés les mouvements de massage, le langage corporel du bébé, les techniques de communication, l’adaptation du massage aux bébés qui ont des besoins spécifiques ainsi que l’adaptation aux différents stades de développement de l’enfant.

Les bienfaits pour l’enfant :

-Soulage les coliques

-Améliore la digestion

-Renforce le lien d’attachement

-Régularise le sommeil

Les bienfaits pour le donneur de soin :

-Démystifie les peurs liées à la manipulation physique du nourrisson

-Élargie le champ de pratique

-Augmente la confiance en ses gestes

-Renforce le lien d’attachement

Enseignante : Annie Lemarbre

Prérequis : massothérapeute cycle I
Le massage lomi lomi, également appelé massage hawaïen, est un massage profond et enveloppant qui s’effectue avec les avant-bras, les poings et les mains dans un mouvement rythmique.
On peut décrire le ressenti comme des vagues qui se déplacent sur tout le corps.
Cela procure un bien-être intense.
Très efficace pour ceux qui souhaitent stimuler leur circulation sanguine et lymphatique.

Enseignante : Natasha St-Amand

Prérequis : massothérapeute cycle I
Ce magnifique massage de détente est effectué avec des pierres chaudes avec lesquelles le massothérapeute réalise ses mouvements de massage habituels, les pierres dans les mains.

Cette chaleur enveloppante et réconfortante, soulage les raideurs musculaires et amène le client dans un état de quiétude, de calme et de paix.

C’est un massage exotique, rééquilibrant et thérapeutique.

Le thérapeute ne doit pas réapprendre de nouvelles manœuvres de massage; il suffit simplement d’introduire un nouvel outil à ce que vous savez déjà très bien faire. Cet outil est la pierre volcanique.

De plus, le massothérapeute peut travailler tout aussi en profondeur sans créer de tensions à ses mains.

Enseignante : Sylvie Querido

Prérequis : massothérapeute cycle I
Adapté en fonction des différents changements physiologiques subis par la femme pendant la grossesse, ce massage est doux et très enveloppant. Il a pour but d’améliorer la circulation sanguine.

Ce cours permet d’accompagner votre cliente durant la grossesse et de s’adapter selon le besoin de celle-ci en lui apportant un certain confort.

Ce massage peut-être également adapté à toute personne ne pouvant se coucher en position ventrale.

Enseignante : Sylvie Querido

Prérequis : massothérapeute cycle I
Le massage sportif est un ensemble de manœuvres spécifiques, favorisant le soulagement musculaire de tensions ou de blessures sportives, que ce soit avant l’activité ou lors de la récupération.

C’est un massage totalement différent tant par son rythme que par ses mouvements.

Ce cours permet de répondre aux besoins des personnes physiquement actives.

Enseignant : Bassem Zahabi

Prérequis : massothérapeute cycle I
C’est un massage basé sur des postures de yoga et la méditation.

Le thérapeute déplace le client à travers une série de postures de yoga, en massant le corps le long des lignes d’énergie et points de pression.

Les participants sont habillés confortablement, et aucune huile ni crème n’est utilisée.

C’est un traitement corporel complet qui soulage les douleurs articulaires et tensions musculaires, améliore la circulation, la mobilité et la souplesse, qui à la fois détend et redonne de l’énergie.

Enseignante : Natasha St-Amand

Prérequis : kinésithérapie I
Atelier d’intégration en kinésithérapie.

Méthodologie de recherche sur le rachis afin de repérer la source du problème pour une efficacité maximale en kinésithérapie.
Ce cours est ouvert à tous les étudiants qui ont suivi un cours de kinésithérapie.

Enseignant : Joël Castanet

Prérequis : kinésithérapie I
Cours laboratoire ayant comme objectif d’ouvrir à de nouvelles sensations et de raffiner celles déjà existantes, d’attirer l’attention sur quelques-unes des réalités présentes chez nos clients, d’offrir différents moyens pour continuer sa quête sensorielle personnelle.

Enseignant : Samuel Gauthier

Prérequis : massothérapeute cycle I
Dans un premier temps, les notions élémentaires d’hygiène seront abordées pour éviter toute propagation éventuelle.

Dans un deuxième temps, la compréhension des étudiants sera éveillée face aux affections neuro-musculo-squelettiques afin que les contre-indications relatives à l’exercice de la massothérapie soient respectées.

Ce cours de pathologie permet de développer une intervention à la fois sécuritaire et efficace.

Enseignant : Joël Castanet

Prérequis : massothérapeute cycle I
La réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et les parties du corps humain.

À la fois stimulante et relaxante, elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec la pulpe des doigts, au niveau des points réflexes situés sur les pieds et les mains, et correspondant à des organes ou fonctions organiques.

Ce type de massage relâche les tensions, améliore la circulation sanguine, procure une détente musculaire, rétablie l’équilibre de l’énergie vitale.

Le niveau I enseignera les bases théoriques et pratiques de la réflexologie, et permettra au massothérapeute de développer une routine pour les pieds, les mains et le visage.

Enseignante : Natasha St-Amand

Prérequis : Réflexologie I
La réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et les parties du corps humain.

À la fois stimulante et relaxante, elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec la pulpe des doigts, au niveau des points réflexes situés sur les pieds et les mains, et correspondant à des organes ou fonctions organiques.

Ce type de massage relâche les tensions, améliore la circulation sanguine, procure une détente musculaire, rétablie l’équilibre de l’énergie vitale.

Le niveau II approfondira ces notions et abordera celles de méridiens chinois, une méthode globale de réflexologie plantaire et palmaire, les désordres de santé, les émotions et sentiments reliés ainsi que des études de cas en réflexologie.

Enseignante : Yolande Vinnac

Prérequis : massothérapeute cycle I
Ce cours a pour but de réviser les origines et insertions des muscles squelettiques (appendiculaire et axial) ; de préciser les manœuvres de massage en utilisant l’anatomie ; et de connaître le ou les rôles biomécaniques des différents muscles.

Enseignant : Samuel Gauthier

Prérequis : initiation au shiatsu et massothérapie 1

Cours s’adressant aux personnes désireuses de pratiquer professionnellement le Shiatsu ou à celles qui souhaitent approfondir ses connaissances suite au cours d’initiation.

Seront enseignés les fondements du Shiatsu. Le massage par pression des coudes, genoux, pouces et mains. Les différentes techniques de mobilisations articulaires et étirements musculaires. Une étude approfondie des méridiens et leurs particularités.

La philosophie somato-émotionnelle de la pratique qui s’intéresse à la personne derrière le symptôme. Recevoir quelqu’un dans son entièreté implique de bien se connaître et de développer non seulement un savoir-faire mais aussi un savoir être. Pour ce faire des outils variés et utiles à une meilleure connaissance de soi et des autres seront enseignés (méditation, yoga, makko-ho, etc).

Enseignante : Annie Lemarbre

Prérequis : Massothérapie cycle 1

Cours s’adressant principalement aux thérapeutes en Shiatsu qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs habiletés en lien avec la périnatalité.

Seront enseignées les différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement et de la période post-natale. Les principes d’un suivi de grossesse, basés entre autres sur la médecine chinoise et sur les enjeux modernes et actuels afin que le thérapeute en Shiatsu se sente apte et confiant à proposer des suivis de grossesse professionnels et adéquats.

Enseignante : Annie Lemarbre

Prérequis : massothérapeute cycle I
La thalassothérapie vise à faire connaître les différents types de soins corporels tels l’exfoliation au sel de mer, les enveloppements aux algues et différents produits offerts sur le marché.

L’étudiant découvrira toutes les vertus et les aspects anti-inflammatoires des algues, tout en apprenant aussi la préparation nécessaire afin d’offrir des soins de qualité.

Enseignante : Sylvie Querido

Les cours suivants sont ouverts à tous !

Pas de prérequis : ouvert à tous
L’aromathérapie est l’art et la science d’utiliser des huiles essentielles pour maintenir ou améliorer la santé et la beauté.

Étymologiquement, ce mot signifie le traitement des maladies (thérapie) par les arômes.

Toutes les anciennes civilisations (égyptienne, grecque, romaine, chinoise et indienne) ont utilisé l’aromathérapie pour leur bien-être physique et psychologique.

De nos jours, l’aromathérapie est une technique de médecine naturelle et alternative, qui s’avère autant préventive que curative.

Enseignante : Natasha St-Amand

Pas de prérequis : ouvert à tous
Cet atelier pour les parents et leur bébé leur permettra de :
– Apprendre et expérimenter le toucher sain et sécuritaire
– Reconnaître les signes d’engagement et de désengagement de bébé
– Démystifier les différents pleurs
– Comprendre et accroître le lien d’attachement maternel et paternel
– Développer des liens chaleureux avec la fratrie

Enseignante : Annie Lemarbre

Pas de prérequis : ouvert à tous
Ce cours s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux couleurs indépendamment de leur profession.

Il permet de mettre en rapport les couleurs en correspondance avec sa vie.

Vous découvrirez votre niveau d’énergie par le test des couleurs.

Vous serez en mesure d’identifier les déséquilibres au niveau psychique, émotionnel et physique.

Vous serez capable d’utiliser des principes de base pour rééquilibrer l’énergie par les couleurs.

Vous pourrez associer les couleurs à la massothérapie ou dans votre vie en général.

Enseignante : Yolande Vinnac

Pas de prérequis : ouvert à tous
Notre posture, nos tensions, nos maladies sont des façons d’exprimer notre personnalité.

Cette initiation vous apportera les clés élémentaires pour une meilleure perception de soi et des autres.

Enseignant : Joël Castanet

Pas de prérequis pour le niveau I: ouvert à tous
Niveau I : 15 heures
Niveau II : 15 heures
Niveau III : 15 heures
Niveau Maitre : 15 heures

Le Reiki est un art traditionnel sacré reliant l’initié à l’énergie universelle. Ce lien lui permet d’entrer en contact avec l’amour inconditionnel, lui permettant ainsi d’équilibrer l’énergie de celui qui reçoit.

Lorsque nous recevons du Reiki, nous sommes ramenés à un état d’harmonie et de relaxation.

Le reiki n’est pas juste un cours mais un outil pour la vie, autant comme thérapeute, qu’à titre personnel.

Ce cours s’adresse à toute personne voulant transmettre cette énergie dans un état de détachement.

Le reiki se transmet par un contact passif à des endroits précis du corps du receveur.

Les niveaux avancé et Maître sont aussi disponibles.

Enseignante : Sylvie Jacques

Pas de prérequis : ouvert à tous
Cours s’adressant au couple dont la femme est enceinte et qui souhaite s’outiller davantage afin de soulager les inconforts et les malaises durant la grossesse et l’accouchement. Le cours est également ouvert à la femme enceinte célibataire accompagnée de la personne qui sera présente lors de son accouchement.

Seront enseignés les principes de base des méridiens. Les points sources pour aider à régulariser le travail et ses douleurs. Les pressions et mobilisations afin de dégager certaines zones typiquement congestionnées lors de la grossesse.

Les bienfaits :

– S’adapter aux différents stades du travail et de l’accouchement
– S’outiller pour soulager les douleurs et supporter la poussée
– Accroître la proximité entre les partenaires
– Palier au sentiment d’impuissance souvent vécu par la personne accompagnatrice
– Accroître le sentiment de compétence des deux partenaires

Enseignante : Annie Lemarbre

Pour en découvrir plus

Découvrez l’histoire de l’école !

L’histoire

Notre équipe de professeurs est formée de thérapeutes reconnus et certifiés qui vous guident vers votre pleine autonomie en tant que massothérapeute !

Les professeurs

Notre école et notre clinique offre une technique de massothérapie unique au monde. Découvrez-là !

La technique enseignée

Pour en découvrir plus

NOTRE HISTOIRE

Découvrez l’histoire de l’école !

NOS PROFESSEURS

Notre équipe de professeurs est formée de thérapeutes reconnus et certifiés qui vous guident vers votre pleine autonomie en tant que massothérapeute !

LA TECHNIQUE

Notre école et notre clinique offre une technique de massothérapie unique au monde. Découvrez-là !