Massothérapie 1er cycle 2017-06-21T16:12:11+00:00

Massothérapie 1er cycle, une formation de 440h.

Cursus

  • 150h de formation technique
  • 225h de formation théorique
  • 40h de stages.

Prérequis

  • Secondaire 5 terminé ou équivalence.
  • Atelier d’initiation aux techniques de massage (15 heures) : Un atelier d’initiation aux techniques de massage est exigé avant l’inscription finale de l’étudiant. L’objectif de cet atelier est de placer les candidats dans le contexte de la massothérapie, ce qui nous permet de vérifier les aptitudes de chacun, et pour eux de se découvrir en donnant et en recevant un massage.
Je m’inscris à l’atelier d’initiation !

Formation technique : 150 h

Durant les 150 heures de formation technique, vous apprendrez :

  • À développer les attitudes professionnelles et les aptitudes personnelles, comme la posture, la présence, la qualité du contact, l’accueil, l’écoute, l’aisance à toucher et être touché.
  • Une technique de massage de relaxation, la technique Denevers, combinaison de trois types de massage dont le californien, suédois et oriental. [ajouter un lien vers la page plus détaillée sur cette technique et sur les 3 massages inclus]
  • Les mouvements fluides, continus et enveloppants du massage californien, ainsi que le toucher psychocorporel de son ancêtre le massage Esalen.
  • La technique suédoise, utilisée pour favoriser la circulation sanguine et dénouer les tensions musculaires profondes.
  • Des points de pression spécifiques sur le corps, empruntés aux techniques orientales, permettant de stimuler les systèmes nerveux et respiratoire, et d’augmenter la circulation énergétique.
  • Un aspect positionnel du thérapeute inspiré du Tai Chi.
  • À choisir votre huile, votre table, et d’autres accessoires.
  • Les règles élémentaires d’hygiène, les indications et contre-indications du massage.
  • Comment remplir et tenir un dossier client.

Formation théorique : 250 h

En plus des mouvements décrits ci-dessus, des modules de théorie complètent votre formation afin que vous compreniez bien tous les aspects et défis du métier de massothérapeute, et que vous soyez prêts à trouver un emploi dès la fin de vos stages. Vous assisterez ainsi à des cours de :

Ces deux cours visent à découvrir les bases de l’anatomie des structures du corps et à comprendre leur mode de fonctionnement.

Le cours d’anatomie niveau I couvre l’étude systématique de l’appareil locomoteur, sur lequel se base la majorité du travail du massothérapeute. Vous y étudierez donc l’interaction complexe entre les os, les articulations, les muscles et les nerfs. Le cours de physiologie couvre l’étude de tous les autres systèmes : respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur, sensitif, lymphatique, nerveux, et cardio-vasculaire, afin de donner les bases de fonctionnement du corps humain et comprendre ce qui se passe à l’intérieur lorsque l’on donne un massage.

La matière de ce cours permet de mettre l’étudiant au fait du contexte législatif (québécois et municipal) de la pratique de la massothérapie et pose une réflexion éthique sur son travail.

L’étudiant développe les habilités et les techniques de base de la relation d’aide dans le contexte du massage et apprend à communiquer, recueillir et gérer l’information concernant son client. L’étudiant sera encouragé à se connaitre mieux, reconnaitre ses limites et différencier son rôle de praticien de celui d’un psychothérapeute. Les notions abordées en Relation d’aide ont pour but de favoriser un savoir, un savoir être et un savoir-faire. Ainsi les notions, les concepts et les théories associés à la relation d’aide se feront sous forme de présentations visuelles, de mises en situation et à travers des échanges entre les participants. L’apprentissage de la relation d’aide requiert fondamentalement une bonne connaissance de soi et donc une démarche de croissance personnelle. Des exercices individuels et de groupe demanderont un certain niveau d’introspection et d’ouverture. En se connaissant mieux, le thérapeute développe un meilleur sens de l’écoute de soi-même et du client, et peut ainsi l’accueillir en toute professionnalité, en le guidant vers le calme et la détente qu’il est venu chercher.

Ce cours vise à apprendre les fondements de base de la sexualité et à apprendre à réagir face aux problématiques sexuelles propres à la massothérapie. Des travaux de réflexion sur l’éthique et des mises en situation permettront au futur massothérapeute de réfléchir sur cet aspect et ainsi de commencer sa pratique avec plus de confiance. Ce cours vous aidera également à savoir comment véhiculer une image professionnelle sur votre site web, vos médias sociaux et tout autre outil marketing. 

C’est une approche théorique permettant d’utiliser ses connaissances d’anatomie afin de rendre le massage de détente le plus efficace possible, en rajoutant un effet de profondeur. La kinésithérapie est un ensemble de techniques de mobilisation à but thérapeutique pour débloquer les tensions articulaires et pour favoriser le retour à une facilité de mouvement sans douleur.

  • Prises en charge autonome de clients sous supervision à l’école
  • Pratique de préparation de la salle, accueil des clients, massage, retour et dossier
  • Préparation active à la vie professionnelle

L’étudiant stagiaire dispense un nombre déterminé de séances de massage avec l’approche enseignée en prenant en charge des clients sous supervision à l’école, mais de manière autonome. L’étudiant doit préparer sa salle en fonction de ce qu’il sait du client si possible, après avoir lu avec soin le dossier de celui-ci. Il accueille ensuite son client, effectue son massage, prend le temps de dire au revoir au client et enfin remplit ses tâches administratives. Ainsi, à partir de situations réelles, cette dernière étape permet de préparer l’étudiant à la vie professionnelle.

Vous voilà à présent diplômé, vous pouvez travailler dès maintenant, selon vos préférences et aptitudes :

  • Chez vous
  • Dans votre propre cabinet de massothérapie
  • En solo ou en équipe
  • À domicile chez les gens
  • Dans des centres de massothérapie
  • Dans des centres sportifs
  • Dans des centres esthétiques
  • Dans des hôtels
  • Et pourquoi pas sur des bateaux de croisière ?

Mais vous n’êtes pas obligé d’arrêter vos études pour autant ! Vous désirez continuer à étudier afin d’offrir davantage de soins et répondre aux besoins de votre clientèle avec encore plus d’outils en main ?
Alors en route vers la formation continue et le certificat de Massothérapeute certifié

MASSOTHÉRAPIE II
CALENDRIER DES COURS
INSCRIVEZ-VOUS

Pour en découvrir plus

Découvrez l’histoire de l’école !

L’histoire

Notre équipe de professeurs est formée de thérapeutes reconnus et certifiés qui vous guident vers votre pleine autonomie en tant que massothérapeute !

Les professeurs

Notre école et notre clinique offre une technique de massothérapie unique au monde. Découvrez-là !

La technique Denevers