DÉCOUVRIR, PRATIQUER, DÉCIDER.

L’atelier d’initiation est un espace privilégié pour la découverte et l’acquisition d’un premier niveau de compétence dans un domaine précis. Ici, nous parlerons de massothérapie.

S’initier pour découvrir

Si au cours des derniers mois, vous avez effectué des recherches sur les formations en massothérapie, un constat c’est peut-être imposé à vous : la quantité de formations offertes dans ce domine à de quoi donner le tournis. Dans ce contexte, participer à un cours d’initiation offre plusieurs avantages.
Tout d’abord, il vous permettra d’entrer au cœur d’une école. Vous pourrez vous imprégner de son ambiance, rencontrer l’équipe ou des étudiants, échanger avec eux. Parce qu’une image vaut mille mots, une première impression est ce qu’il y a de plus précieux.
Ensuite, l’initiation sera l’occasion de faire vos premiers pas en massothérapie : écouter, toucher, recevoir. C’est l’essence même de notre métier. Ce temps de découverte permet avant tout de vous questionner sur votre intention vis-à-vis de la formation en massothérapie. Que recherchez-vous ? Est-ce cela que vous souhaitez pour votre carrière professionnelle ?
Enfin, vous pourrez toucher du doigt les multiples facettes de la massothérapie sur le plan technique. Vous serez initié à des manoeuvres de base en massage et informé des opportunités d’évolution.

S’initier pour apprendre

Participer à un atelier d’initiation en massothérapie s’est aussi avoir le temps de poser vos questions sur le métier de massothérapeute et les différentes étapes pour exercer au Québec. À l’issue d’une initiation, généralement 15h de formation, vous aurez le choix d’en rester là et de profiter de vos apprentissages pour un usage personnel ou d’aller plus loin et d’intégrer un cursus complet d’apprentissage du métier de massothérapeute. Ce dernier vous permet d’être reconnu par des associations professionnelles reconnues et de pouvoir délivrer des reçus d’assurance !

Ce temps d’initiation doit aussi et surtout, offrir une large place à la pratique de la massothérapie. Pourquoi ? Parce que vous devez pouvoir déterminer par la suite, si la technique enseignée correspond à vos attentes.  Si vous souhaitez en faire votre métier, n’oubliez pas d’une part que vous passerez de nombreuses heures à apprendre cette technique, puis de nombreuses années à la pratiquer. Vous comprendrez donc l’importance de choisir, une technique qui vous rejoint. Et bien sûr, lorsque l’on parle de pratique, il s’agit de donner, mais aussi de recevoir !

S’initier pour faire un choix éclairé

Pour clore notre sujet sur l’important de s’inscrire à un atelier d’initiation, il nous semble primordial de vous amener à faire un choix éclairé pour la suite que vous donnerez à votre formation. Choisir une école, ce n’est pas seulement choisir une renommée ou un prix. C’est avant tout choisir un lieu dans lequel vous vous sentirez bien, dans lequel vous pourrez évoluer et apprendre avec le plus de sérénité possible. Au-delà des 15h de votre atelier d’initiation, gardez en tête que passerez peut-être plus de 400h avec les hommes et les femmes de cette école, qu’ils soient étudiants, formateurs, personnel d’accueil ou thérapeutes. En d’autres termes, choisir une école, c’est un peu, déjà, donner une couleur à votre pratique.
Prenez donc le temps d’assister à une ou deux initiations, peut être même dans différentes techniques, appelez voire même offrez-vous un massage, puis lancez-vous !

 

initiation massotherapie école de massage A fleur de peau

Pour en savoir sur nos initiations, cliquez ici.