RESPIREZ PLEINEMENT POUR VIVRE PLEINEMENT.

Installez-vous confortablement et prêtez attention à votre respiration. Comment est le flux de votre inspire ? Cet instant où l’air pénètre par votre bouche, votre nez jusque dans vos poumons.

Comment est le reflux de votre expire ? Cet instant où l’air vicié s’expulse de vos poumons jusqu’à votre bouche, votre nez. Inspirer et expirer c’est ressentir toute l’amplitude de votre respiration, celle qui mobilise le tronc humain dans son ensemble : de l’occiput jusqu’au périnée. C’est offrir à votre corps une détente physique et psychique. Comment pouvez-vous aujourd’hui entretenir cette pleine respiration pour une vie pleine ?

Tout commence par une inspiration

À la naissance, un nouveau-né prend sa première inspire. C’est sa première expérience du passage de l’oxygène (O2) dans ses voies respiratoires, de son nez à ses poumons. Le passage par les cavités nasales filtre et réchauffe cet air venu de l’extérieur, jusqu’aux
poumons. Et là s’ouvrent pour la première fois les alvéoles pulmonaires, ces minuscules sacs qui distribuent l’oxygénation indispensable à la survie de ce petit organisme. Cette respiration instinctive et automatique à la naissance va pourtant s’altérer au fil du quotidien. Chaque stimulus physique et psychique que vous vivez se traduit, selon votre individualité, en une expérience positive ou négative.

L’empreinte que vous en gardez (un souvenir, un traumatisme, une blessure, etc) peut déjouer cette première inspire que vous avez eu à la naissance. Une respiration plus timide peut s’en faire ressentir emprisonnant l’air dans la partie haute du tronc humain. L’amplitude de notre respiration nous en devient inconnue. Et pourtant, vous pouvez lâcher-prise avec simplicité et vous laissez respirer!

Un va-et-vient

Grâce à la puissance du diaphragme, coupole musculaire qui trouve ses ancrages sur la colonne vertébrale, les côtes et le sternum, votre respiration s’abaisse et s’élève au rythme de ses mouvements. Vers le bas, c’est l’inspire qui se joue. L’oxygène (O2) entre dans vos voies respiratoires supérieures, le diaphragme est actif. Votre cage thoracique est à sa pleine amplitude grâce aux muscles pectoraux et dorsaux, tandis que votre abdomen fait place. Vers le haut, c’est l’expire qui se joue. Le dioxyde de carbone (CO2) s’expulse de vos voies respiratoires supérieures, le diaphragme est passif. Votre abdomen est à sa pleine amplitude grâce aux muscles abdominaux et pelviens, tandis que votre cage thoracique fait place.

C’est un va-et-vient continu qui appelle à une grande liberté et détente afin que les fonctions de digestion, d’assimilation et d’élimination physique (système digestif) et psychique (système émotionnel) jouent pleinement leur rôle. Ainsi vous stimulerez votre production d’endorphine pour favoriser le calme dans vos émotions; vous stimulerez votre système parasympathique pour retrouver l’équilibre dans vos pensées; et vous apaiserez votre fréquence cardiaque pour favoriser votre santé dans votre corps.

Une stimulation et un apaisement physique et psychique que préserve le massage de détente.

Respirez et vous recevrez

L’environnement que vous offre un massage est une invitation à prendre chacune de vos respirations en conscience, avant et pendant votre massage. Ainsi vous vous permettez de recevoir le toucher de votre massothérapeute et lui permettez, en même temps, de masser plus en profondeur vos tensions. Les pressions et les enveloppements exercés invitent votre respiration à ralentir, vos muscles à se détendre et à votre cage thoracique à retrouver sa pleine capacité. Le massage du dos et du ventre en sont des zones clés. C’est ainsi que votre massothérapeute va pouvoir travailler pleinement le relâchement de votre diaphragme et de vos intercostaux. Vous n’avez plus qu’à suivre le va-et-vient de votre inspire et de votre expire pour vivre pleinement.

N’attendez plus et poussez nos portes !