SOINS CORPORELS EN THALASSOTHÉRAPIE.

Les soins corporels sont une autre manière d’apporter de la légèreté à la pratique en massothérapie. Ils offrent au thérapeute l’opportunité de diversifier ses services avec des forfaits adaptés aux besoins du client.

Dans la grande famille des soins corporels, la thalassothérapie est de ceux qui viennent puiser dans les vertus du milieu marin. Ils procurent bien-être et détente grâce aux propriétés des produits choisis. Ces soins sont utilisés sous différentes formes à des fins thérapeutiques. Ils s’associent parfaitement à la pratique de la massothérapie.

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

Le terme thalassothérapie trouve son origine dans le grec ancien. « Thalassa » signifie mer et « therapeia », le soin. Bien avant les premières traces de la thalassothérapie au 19e  siècle, les bienfaits de la mer étaient utilisés sur le continent américain par les Mayas.

Ainsi, la thalassothérapie s’appuie sur les bienfaits de l’eau de mer et plus largement sur le milieu marin. En dehors des centres de thalassothérapie dont les soins tournent essentiellement autour de l’eau de mer, de nombreux soins corporels viennent puiser dans la richesse des algues, de la boue, du sable ou du sel de mer. Ils se combinent ensemble ou sont offerts indépendants les uns des autres. Toutefois afin de maximiser les bienfaits pour le corps, le thérapeute débute généralement par une exfoliation. Elle permet de nettoyer l’épiderme des cellules mortes et prépare la peau à recevoir un autre soin tel qu’un enveloppement.

En thalassothérapie, l’enveloppement est à base d’algues ou de boue. L’une ou l’autre des techniques apportent son lot de vertus. L’enveloppement aux algues, par exemple, prend la forme d’une pâte appliquée localement ou sur l’ensemble du corps. Une couverture chauffante est ensuite déposée sur le corps. Elle permet une parfaite intégration des propriétés des algues et une meilleure élimination des toxines.

Quels sont les bienfaits de la thalassothérapie ?

D’une manière générale, les soins offerts en thalassothérapie ont tous la particularité d’avoir une forte concentration en sels minéraux, oligo-éléments et vitamines comme l’iode, le potassium, le calcium, le fer, etc.

Au niveau physiologique, les soins corporels de thalassothérapie permettent d’assainir la peau, de favoriser les circulations sanguine et lymphatique et d’un point de vue pathologique de soulager certains inconforts articulaires ou musculaires.
Ces soins offrent au fort pouvoir détoxifiant. Le corps évacue alors le stress accumulé et fait le plein de vitamines pour retrouver toute sa vitalité.

La douceur des soins, conjuguée à la chaleur apportent une sensation de relaxation intense qui aidera le corps à se régénérer et les clients à décrocher du quotidien.

Combiner massothérapie et soin corporel, une bonne idée ?

Avec la thalassothérapie, nous sommes bien loin de la dualité relaxation /thérapeutique que nous offre le champ d’intervention de la massothérapie. Ici, les massothérapeutes élargissent leurs horizons en matière de soutien au bien-être de leur clientèle. La thalassothérapie est une approche parallèle qui combine des propriétés thérapeutique et relaxante. Pour en maximiser les bienfaits, le thérapeute est amené à maitriser les spécificités de chacun des produits disponibles. Il pourra ainsi déterminer quand et comment les proposer à son client (comme il le ferait avec une technique de massage).
Selon le besoin de son client, le massothérapeute peut proposer différentes combinaisons de soins : un enveloppement en application locale pour soutenir son massage ou en application globale pour favoriser l’élimination des toxines. Il rendra ainsi l’expérience de soins unique pour le client.

Les soins corporels vont bien au delà de la thalassothérapie. Il existe ainsi des techniques plus traditionnelles comme l’application d’argile ou plus gourmandes comme la vinothérapie ou la chocothérapie. Parfois plus exotiques mais tout aussi efficace pour le bien-être du client!