LA CHIMIE DES HUILES ESSENTIELLES EN MASSAGE.

Parmi l’éventail des techniques dont le massothérapeute dispose pour ses soins, on retrouve bien souvent l’aromathérapie. Mais attention : les huiles essentielles ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

L’aromathérapie, c’est quoi ?

Issue des traditions et savoirs orientaux millénaires, c’est en France au début du XXe siècle que l’aromathérapie moderne est née. On en attribue la paternité à l’ingénieur chimiste René-Maurice Gattefossé. Le même qui, après une première étude des propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie, a décidé de la nommer ainsi. Depuis, l’ « aromathérapie » n’a cessé de gagner en popularité.

Il s’agit d’une méthode naturelle reposant sur l’utilisation d’extraits aromatiques de plantes, plus communément appelés huiles essentielles, à des fins thérapeutiques. Il existe différentes façons d’en ressentir les bienfaits :

  • en bains aromatiques,
  • en actif cosmétique,
  • par voie orale (en les incorporant à un aliment),
  • en diffusion atmosphérique par l’utilisation d’un diffuseur ou brumisateur d’huiles essentielles,
  • ou enfin par application cutanée par l’intermédiaire d’une pommade, d’une crème ou d’un onguent.

En massothérapie, par souci de confort et de sécurité, on privilégie les deux dernières méthodes d’absorption : la voie externe (ou application topique) et la voie aérienne (ou inhalation).

Un vrai plus pour les thérapeutes…

Devant la liste des bienfaits promis par l’aromathérapie, les massothérapeutes ont de quoi rester rêveurs. Il existe autant de bienfaits ou de maux soulagés qu’il peut exister de plantes. Souvent, parcourir les sites internet professionnels, les articles spécialisés et les livres ne suffit pas à démêler le vrai du faux, faire le tour de la question et mettre en œuvre les bonnes pratiques.
Pour ne prendre que quelques exemples, nous pourrions vous dire ici que :

  • l’huile de mandarine. Elle est indiquée dans le cas d’insomnies, d’excitation, de nervosité, d’angoisses, de dépressions, de spasmes respiratoires et cardio-vasculaires, de troubles de la digestion, de hoquet ou encore d’aérophagie ;
  • l’huile de lavande vraie. Elle aide à lutter contre les spasmes du plexus solaire, les crampes, les dermatoses, les démangeaisons, qu’elle peut être utilisée pour soulager les cicatrices, les escarres, les ulcères, etc.
  • ou l’huile de citron. Elle soulage les insuffisances hépatiques, les nausées, qu’elle favorise le drainage hépato-rénal et sanguin ou permet encore de désinfecter l’air…

… mais nous serions très loin d’en avoir fini ! Car chaque huile essentielle possède ses propriétés, son propre mode d’emploi et ses mises en garde.

…à condition d’être bien informé et formé

Et si la liste de ses bienfaits est longue, il en est de même des contre-indications et précautions à prendre. Car bien que l’aromathérapie se soit démocratisée et qu’elle soit d’origine naturelle, on oublie qu’il s’agit surtout d’un savoir spécialisé qui nécessite un réel apprentissage afin d’en faire le meilleur usage.
En cas de mauvaise utilisation, en présence d’une huile de piètre qualité ou frelatée, comme dans le cas d’une surdose ou d’une application inadéquate, des risques existent. Certaines huiles essentielles peuvent être dermocaustiques, allergènes, photosensibilisantes ou encore neurotoxiques. Elles peuvent présenter des risques chez les personnes souffrant de maladies chroniques tels le diabète, l’épilepsie, l’asthme, etc. Elles sont également contre-indiquées chez les femmes enceintes, celles qui allaitent et chez les jeunes enfants (moins de 10 ans). Sans oublier le thérapeute lui-même qui, à force d’exposition, pourrait en subir les effets sur le long terme.

À tous les massothérapeutes qui envisageraient d’en faire usage pour agrémenter leurs massages, nous ne saurions donner de meilleur conseil que celui-ci : n’hésitez pas à vous former ! Ainsi, en plus de découvrir tous les secrets du romarin, de la menthe poivrée, de la camomille, de la lavande, de la marjolaine et tant d’autres, vous pourrez vous assurer de prodiguer un soin sécuritaire, efficace et adapté aux besoins de vos clients. Aussi, vous pourriez en apprendre davantage sur le processus de distillation, le contrôle qualité et plus encore. Le tout pour le plus grand plaisir de vos clients.

 

Pour en savoir plus sur nos prochaines formations continues en massothérapie, suivez le lien !